
Pour mieux comprendre la technique manuelle méthode Poyet - cranio sacré
La technique manuelle méthode Poyet / cranio-sacré place comme axe principale la notion de relation. En effet, cette dernière est prépondérante toute forme de vie et à chaque étape évolutive individuelle, de tout être humain.
Tout au long de différents traitements, les connaissances se sont approfondies, et les praticiens remarquent que certaines lésions une fois rééquilibrées font remonter des peurs primitives, somatisées sous forme de mémoire corporelle et structurelle. Ces peurs sont en fait de très profonds mécanismes de survie. L'organisme réagit par de subtils mécanismes compensatoires pour adapter en permanence la structure physique à son environnement.
Des tensions méningées voire intra-osseuses spasment certaines zones du crâne, provoquant des phénomènes de compensation sur tout le corps de l'individu. Tant que ces altérations n'auront pas été rééquilibrées, une récurrence des douleurs ou des symptômes apparaitra.
C'est l'installation de ce fait d'une pathologie de plus en plus profonde, qui deviendra permanente, structurelle, comportementale, puis organique. Lors du rétablissement de ces micro-structures, seules les émotions émergeront à la conscience de la personne et Complete Anatomy Ja compréhension. Elles libéreront progressivement ces peurs récurrentes et donc les symptômes douloureux.
En pratique...
Le thérapeute se met à l'écoute sensorielle du corps et perçoit par l'intermédiaire de ses mains les différents micro mouvements crâniens : ils sont l'expression même de la vie.
Les techniques manuelles informationnelles somatiques vont directement du symptôme à la cause primaire. Le geste correctif fait par le thérapeute est encore plus léger qu'un simple point d'acupression, le toucher équivaut à l'effleurement de la peau ou quelques micro pressions locales. Selon un protocole très précis, le thérapeute corrige les micro mouvements par une ré-information proprioceptive.
Il n'y a donc aucune manipulation ni mobilisation du rachis dans sa région lombaire, dorsale ou cervicale ni aucun massage.
Cette thérapie est donc une méthode globale et généraliste.
Ce sont uniquement, les manifestations douloureuses physiques et corporelles de la personne qui guideront la séance.En moyenne seulement 2 à 3 séances d'environ une heure sont nécessaires pour voir disparaitre radicalement les symptômes douloureux, tout en apportant un ressenti différent et un bien-être.
Souvent les premiers jours s'ensuit une certaine fatigue physique, psychique et émotionnelle, délai habituel ou le corps de la personne doit retrouver ses marques et de nouveaux repères. Il va de soi que cette thérapie ,malgré son originalité, ne peut en aucun cas se substituer à un acte médical.
Yoan Chatelain ni ne prescrit ni n’établit de diagnostic, ceci étant réservé au corps médical.
Les indications de la méthode Poyet
Ce sont les mêmes que pour l'ostéopathie, élargies cependant grâce sa totale inoffensivité :
-
les douleurs articulaires, vertébrales et les névralgies qui en découlent: maux de dos, des membres, des chevilles, lombalgies, hernies, sciatiques, cruralgies, pubalgies, torticolis, névralgies cervico-brachiales, entorse, hallux-valgus, syndrome du canal carpien.
Traumatismes chez les sportifs. -
Migraines, acouphènes, vertiges, malaises vagaux.
-
Accompagnement des troubles féminins (cystites à répétition, énurésie, règles et/ou rapports douloureux, suivi post avortement, troubles de la libido...) et des troubles masculins.
-
Accompagnement des confort de certaines maladies lourdes et/ou handicap. Accompagnement de suites opératoires (adhérence de cicatrice, fracture et/ou pose de prothèse)
-
Chez l'enfant ( dès le plus jeune âge) : troubles ORL à répétition, troubles scolaires et/ou du comportement, orthodontie, scoliose.
-
Douleurs au niveau des organes, difficultés respiratoires, douleurs costales, difficultés digestives ( constipation, reflux gastrique, hernie hiatale...)
-
Mal-être, syndrome dépressif, insomnies, stress, deuil.
