
Naturopathie

La naturopathie est une approche de santé naturelle hollistique qui vise à prévenir les maladies à maintenir et retrouver l'équilibre global du corps en stimulant ses capacités d'auto-guérison.
Les principes fondamentaux de la naturopathie :
Considérer l'humain dans sa globalité : La naturopathie est une très vaste discipline finalement, mais elle est surtout encadrée par des principes primordiaux, à toujours garder en mémoire, pour l'appliquer au mieux au quotidien.
1) Le vitalisme: on l'appelle également : énergie vitale, souffle vital ou force vitale. Il s'agit de cette force qui anime tous les êtres vivants. Le corps vivant ne se réduit pas uniquement et heureusement à des phénomènes physiques et des réactions chimiques ! Il n'est pas que de la matière. En ce sens, il faut plutôt considérer que le corps est matière + de l'énergie vitale. Quelques exemples de force vitale :
- une plaie se cicatrise et se répare d'elle même, le foie a la capacité de se régénérer même après une ablation partielle, la fièvre agit pour tuer les microbes qui ne peuvent pas résister à la température élevée.
Le but de la naturopathie est de stimuler la circulation de la force vitale afin de promouvoir notamment la régénération des cellules et l'auto-guérison.
2) L'holisme : ce terme vient du grec "holos" qui signifie entier, ou le tout. En ce sens, l'holisme est la philosophie de considérer l'homme comme un tout, une globalité. A l'inverse de la médecine conventionnelle, la naturopathie garde une vision synthétique et conçoit l'être humain dans sa globalité : corps, âme, esprit, énergie et psyché. Cette vision d'ensemble permet tout simplement de considérer et de faire interagir chacun de ces différents plans.
3) Le causalisme: le naturopathe ne cherche pas forcément à supprimer un symptôme mais veut absolument en connaitre la cause. Il conviendra davantage de rechercher la cause principale du dysfonctionnement ; En général, il faut revoir l'hygiène de vie alimentaire, la circulation des humeurs mais aussi le niveau émotionnel et spirituel.
.
4) L'humorisme ou science des humeurs : c'est à dire tous les liquides et fluides organiques du corps (sang, lymphe, urines, liquide intra et extra-cellulaire).Tous ces liquides communiquent entre eux et sont en perpétuels mouvements. Leur fluidité est primordiale car elle permet de véhiculer les nutriments vers les cellules et d'évacuer les déchets vers les organes émonctoires. Le naturopathe veille donc à leur bonne circulation.
5) L'hygiènisme : Il s'agit de l'hygiène de vie comprenant le contact avec l'ensemble des sources de bonne santé :
l'eau, l'air, la terre, le soleil, l'alimentation, le mouvement...
On peut décliner l'hygiénisme en plusieurs parties distinctes comme :
- L'hygiénisme alimentaire : Consommer de manière locale, de saison et issue de l'agriculture biologique.
- L'hygiénisme physique : Avoir une activité physique régulière et suffisante afin de stimuler son organisme et permettre la circulation de l'énergie vitale.
- L'hygiénisme des émonctoires : Permettre l'élimination de manière correcte des déchets par les organes d'élimination (intestins, foie, peau, reins et poumons).
- L'hygiénisme émotionnel : Maintenir un mental positif. Se décharger de toutes sortes de frustration, crispations, d'émotions négatives. Le but étant d'empêcher de subir certains blocages qui pourraient malheureusement se répercuter sur le plan physique par la suite et entraîner des troubles de santé.